Apprentissage à Spa ou La bataille des Ardennes en Ginetta

> <
Photo

image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65 image65

Ginetta GT5 Challenge 2013 - Spa | 2013

Le second meeting de 3 courses du GINETTA GT5 Challenge a pour cadre le prestigieux circuit de Spa Francorchamp, en Belgique.


Comme ce fut la cas pour le circuit de Snetterton, Stephane va devoir découvrir ce fabuleux et compliqué monument du sport automobile.
Un programme de travail chargé programmé par son Team le REFLEX Racing lors des essais libres, porte ses fruits car Stéphane améliore de plus de 5 secondes son temps de référence.


En qualifications il se place ainsi en 12e position sur 34 voitures dans les grilles des courses 1 & 2.
Départ de la course 1 : l'ambiance est survoltée et dès le premier virage ça se percute, se pousse, se frotte et s'accroche dans un peloton en folie.


Stéphane n'échappe pas au massacre car il est percuté par la droite ce qui l'entraîne dans un tête à queue complet.


Heureusement notre pilote avait anticipé ce départ "compliqué" et prévu un espace de dégagement.


Ainsi, les 22 concurrents qui le suivaient l'évitent....mais le passent


"J'ai eu de la chance que tout le monde m'évite, mais ce un joli 360° maîtrisé démontre que ma voiture et moi commençons à nous connaître un peu mieux. Oui, nous étions repositionnés dans la bonne direction, mais 34ème ".


Et c'est exactement à ce moment-là que le pilote Polonais va commencer une remontée de rêve, une chasse de seulement 20 minutes pour récupérer 24 places tout en évitant les pièges d'accidents, d'accrochages et de drapeaux jaunes.
Un véritable champ de mines !
"Je devais faire très attention aux drapeaux, aux commissaires intervenant sur la piste tout en poursuivant à chaque fois que c'était possible mon attaque et ma remontée. Et ma patience a payé."
En effet, Stéphane est performant et remonte 26 places jusqu'à la 8ème position dans une course folle mais ralentie par le Safety Car puis stoppée avant la fin suite à un ultime accident et de l'huile déversée rendant la piste impraticable.
La 2e course est, elle aussi, la preuve du niveau ascendant de Stéphane qui, partant 12ème, passe 8ème dans le premier tour et va, sans le moindre complexe, se battre dans le groupe de tête formé par les leaders du Championnat alors qu'il n'est, lui, qu'à son second meeting parmi eux.


La bataille fut intense le pointant 7ème et s'échangeant à de nombreuses reprises la 6ème place pour passer sous le drapeau à damiers en 7ème position à seulement 0,011s' du 6ème!


Après une nuit de repos nous retrouvons Stéphane casqué au volant de sa Ginetta GT5 et qui effectue un bon départ depuis la 7ème place de la grille de la 3e course.
Il reste de nombreux tours en bagarre avec le groupe 4 / 5 / 6ème.
Sa progression continue !


Malheureusement dans l'avant-dernier tour, un pilote connu dans le peloton pour ses actions "musclées" et avec qui Stéphane a, lui aussi, déjà eu un contact, lui coupe la trajectoire et, en pleine ligne droite, les 2 voitures se touchent et finissent dans le mur.


Peu de dégâts sur la voiture mais que de temps perdu !
Stéphane termine finalement en 14ème position, perdant ainsi une dizaine de places.
"C'est un peu dommage d'avoir une position finale qui ne reflète pas mon niveau en progression en course 3. Mais des choses y ont été très positives comme garder le contact avec ce groupe de tête si performant. L'objectif est clair pour Brands Hatch où je vise le top 5 et, pourquoi pas, une place sur le podium. L'équipe est fantastique de volonté d'avancer avec moi et c'est vraiment encourageant pour la suite"
"Dans la continuité de Snetterton, cette "bataille des Ardennes" à Spa, fut un week-end très positif de progression de mon niveau de compétitivité, de compréhension de la voiture et de fiabilité de l'ensemble team / voiture / pilote, avec à la clef de nouveau le drapeau à damier à 3 reprises."


Vous avez pu lire sur le compte Twitter de la VIRAGE Academy :
"Congratulations to @StefRomecki for his amazing races at Spa today, from 34th to 8th ! Proud of you mate, this is the Victory Attitude !" / Félicitation à @StefRomecki pour son incroyable course à Spa aujourd'hui, de la 34e à la 8e place ! Fier de vous, c'est ça la Victory Attitude !"


"Ces encouragements sont importants pour moi d'autant plus quand on sait qui sont les autres pilotes que VIRAGE gère."
Le championnat va se poursuivre à Brands Hatch, circuit que Stéphane connaît seulement dans sa version courte et qui sera donc une nouvelle découverte.


L'Aventure continue.

Merci de la suivre

Prenez contact !

Prêts à soutenir nos sportifs avec nous ?

Trouvez-nous sur FB

© Romecki