11.11.17
Sur ce circuit historique qui a vu tant de Grand Prix de F1, nos pilotes Tomek Blicharski et Stef Romecki ont été rejoints pour cette course de 6 heures par le jeune pilote Français de GP3, Julien Falchero.
Les deux jours de tests privés programmés en début de semaine ont permis aux 3 pilotes de prendre leurs marques au volant du prototype LMP3.
Le set-up de N'Race toujours au top, de même que la motivation des mécaniciens Kris et Nico, l'expérience de Julien Falchero en courses sprint, l'analyse technique de François Gagneux et celle de pilotage de notre coach Julien Gerbi ont apportés une belle opportunité de compréhension et de progression dans un contexte très professionnel.
Après la rapidité exceptionnelle de notre Lmp3 lors de ces deux journées, pointe de vitesse validée par un temps canon de Julien Falchero (découvrez prochainement le tour en caméra embarquée), nous sommes entrés dans le week-end de course avec une détermination dans les coeurs et des sourires sur les visages.
Vendredi: Les 3 séances d'essais sont perturbées par une météo capricieuse, alternant entre de très fortes pluies et des éclaircies dont la conséquence fut une piste imprévisible.
Et nous avons beaucoup appris dans de telles conditions.
Samedi: Race day et une météo qui continue d'être mitigée.
Avec le 4ème temps de la qualification durant laquelle la pluie a refait son apparition, certains auraient été comblés.
Mais pas nous au regard de nos performances des essais privés!
Nous apprenons encore en toute humilité.
La course : Il a été décidé que Stef prendrait le départ.
Après un start sans accroc, exercice à haut risque dans lequel Stefan excelle, notre voiture se maintenait au contact des leaders.
Une voiture de sécurité entrait alors en piste au même moment où la pluie refaisait son apparition.
Une averse du genre tropicale de seulement quelques minutes mais qui imposa à tous de passer en pneus pluie alors que les conditions météo restaient incertaines, menaçantes.
Stef > "Les conditions de course n'étaient pas évidentes et la piste séchait au fur et à mesure. Les nuages sombres aux alentours nous ont poussé à rester conservateur avec les pneus au cas où une pluie forte surviendrait de nouveau."
La piste devenant de plus en plus sèche, l'équipe alors en tête de la course rentrait pour ravitailler, changer de pilote et passer en pneus slick.
Tomasz entamait son premier long relais en course dans des conditions peu évidentes.
C'était parti pour de nombreux dépassements, une visibilité aléatoire et une attention particulière à éviter les voitures en perdition et les zones encore humides.
Il contrôla alors la situation d'une façon remarquable, se sentant à l'aise au volant en y prenant beaucoup de plaisir.
Il avait franchi un nouveau step.
Tomek> "Au volant je me sentais de plus en plus en confiance pour faire un double relais.
Les conditions météo ne nous ont pas facilité la course avec de nombreux changements de pneus à gérer, en plus des ravitaillements, mais quel plaisir!"
La pluie a recommencé et au moment de changer les pneus, nous avons remis Stef au volant pour la même stratégie qu'au départ.
Et une fois que la piste sécha, Tomasz reprit le volant pour un relais consistant.
Alors Julien, qui patientait depuis le début pour effectuer son double relais final, rentra en piste équipé de pneus slicks neufs.
Dès ses premiers tours, il alignait des temps parmis les meilleurs en piste.
Alors que la nuit tombait sur le circuit, notre "scud" se frayait un chemin entre les retardataires et claquait des temps au tour remarquables.
Notre stratégie fonctionnait à la perfection et chacun de nos pilotes jouait son rôle sans la moindre faute.
Encore un ravitaillement à effectuer, encore un train de pneus neufs à passer, encore notre "pilote de Grand Prix" au volant le couteau entre les dents et nous avancions vers notre objectif....
Malheureusement au moment de relancer notre Lmp3 pour l'attaque finale, un flash de feu, de la fumée venant du capot, et une fuite d'huile à la pompe de direction mit un terme à notre merveilleuse semaine.
Il restait 50 minutes de course et nous étions exactement dans notre cahier de marche!
Julien> "Pour ma part, ce fut une super expérience, c'était vraiment excitant de rouler dans un proto LMP3.
Le week-end a été très intéressant, la perfo était là, je pense que les trois pilotes on bien appris et progressé durant toute cette semaine et ce week-end.
On abandonne à la fin, ce qui est toujours malheureux mais c'est la loi du sport automobile"
Nous retiendrons que nous avons tous beaucoup appris et progressé au Portugal.
Remercions toute cette jeune équipe pour sa motivation sans faille et une détermination au travail.
Sans oublier une ambiance exceptionnelle faite d'éclats de rires et de temps claqués....
Que du bonheur!
Nous reviendrons en 2018 et nous comptons sur votre soutien
Prêts à soutenir nos sportifs avec nous ?
© Romecki