2010 - L'endurance

> <
Photo

image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147 image147

Saison 2010 Proto | Archives

Avant même de s'engager dans un championnat, Stefan Romecki s'est classé parmi les finalistes de la FreeRace organisé par Nissan dans toute l'Europe. Le challenge était une "course" à bord de Nissan 370Z et en "bagarre" avec les autres concurrents sur un circuit balisé. > Tout les coup sont permis... et le vainqueur repart avec 10 000 €.

Une séance d'essais étant prévue le jour de la finale, Stefan laisse sa place et a été remplacé par Anthony Beltoise.

 

Cette saison a été une année de découverte pour Stefan qui a beaucoup appris avec son coéquipier William Cavailhes à bord d'une Norma M20F 2009 de l'équipe Ibanez Racing.

Le calendrier du VdeV Endurance Proto est passé par Jarama en Espagne, le Mugello en Italie, Aragon Motorland en Espagne, le Paul-Ricard, Dijon-Prenois, Magny-Cours et Estoril au Portugal. Il y a eut donc 3 circuits que Stefan ne connaissais pas.

L'endurance nécessite un apprentissage dans plusieurs domaine, l'objectif étant de rendre la voiture efficace pour chacun des pilotes et faire gagner l'équipe. Et bien sur savoir gérer un relais de 2h, ne pas dégrader la voiture tout en étant performant, saisir les opportunités sans prendre de gros risques qui pourrait anéantir le travail de l'équipe et des copilotes, donner et recevoir des informations à la radio (une première pour Stefan), savoir anticiper la dégradation de la voiture (pneus, freins, essence,...) et bien d'autre paramètre comme la météo qui sur une course de 6 heures peut changer plusieurs fois...

 

Stefan, A3SR et Meedle ont également pris les devant sur la communication de l'équipe, étant à proximité de celle si.

William Cavailhes est un pilote expérimenté en Endurance et aura été un très bon guide pour Stefan. Leurs travail en piste était suivi de près par l'ingénieur de course Benoit Dametto.

Ensemble ils se sont tout de suite entendu et compris sur les directions à prendre en terme de réglage et de stratégie de course se qui a permis de faire de très bonnes performances dès la première course. La voiture #10 qu'ils pilotaient était clairement la voiture de pointe de l'équipe.

Cela s'est rapidement démontré avec des podiums en Italie sur le circuit de Ferrari, le Mugello, en Espagne à Motorland Aragon et à Ledenon, où William et Stefan ont soufferts du début à la fin car ils n'avaient pas de freins. VIDEO >  

Une victoire clairement acquise leur à été malheureusement enlevé de nuit à Magny-Cours par problème mécanique, où après un très bon relais de William, Stefan à pris le volant dans la transition jour/nuit et lorsque la pluie s'est déchainé. Stefan termina son relais de 2h dans des conditions extrêmes avec presque 2 tours d'avance sur le 2e, mais la mécanique ne supporta pas le 3e relais avec le 3e pilote.. VIDEO >

 

 

L'espoir était bon pour terminé sur le podium du championnat mais c'est en 4e position que l'équipage Cavailhes / Romecki se classera finalement suite à de trop nombreux problèmes techniques.

Résumé VIDEO de la saison >

Playlist Season 2010 Proto

 

Prenez contact !

Prêts à soutenir nos sportifs avec nous ?

Trouvez-nous sur FB

© Romecki